.

Création d’un vignoble

E-mail
Cr__ation_d___un_4d1db7e7b943b.jpg
Prix:
39,60 €
Description du produit

Auteur : Jean Cordeau
Editeur : Feret
2002 - 2ème édition - 182 pages
ISBN : 2-902416-40-7

Cet ouvrage aborde deux aspects primordiaux de la création d’un vignoble : le choix du porte-greffe et l’élimination des maladies à virus graves.
Dans la première partie de l’ouvrage, la méthodologie concernant le choix du porte-greffe rappelle les précautions à prendre pour éviter les échecs dans la conduite du vignoble.
Utilisé depuis le siècle dernier pour conserver les cépages, le greffage est d’abord un moyen de lutte contre le phylloxéra. Mais ce procédé rencontre et soulève de nouveaux problèmes tels l’affinité avec les cépages, l’alimentation minérale et ses conséquences sur les carences et maladies physiologiques, l’alimentation hydrique. Il influence également la puissance de la souche, sa fertilité et par conséquent le rendement, mais également les caractéristiques des vins et en particulier leur richesse.
Compte tenu des objectifs actuels de la viticulture, privilégiant de plus en plus les aspects qualitatifs, l’ouvrage détaille la gamme des variétés proposées, permettant ainsi d’adapter les plantations de vignes mères de porte-greffes et ceci en fonction des sols, des situations climatiques, des cépages.
La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à l’étude du comportement des porte-greffes dans la quasi totalité des régions viticoles. Rédigée à partir d’observations de techniciens des diverses organisations professionnelles, elle permet de mieux saisir les spécificités locales mais aussi certaines traditions plus ou moins justifiées.
Les lecteurs voulant se sensibiliser à la reconnaissance ampélographique des porte-greffes trouveront en annexe des photos sur le bourgeonnement et les feuilles de chaque variété.
Dans la troisième partie, consacrée aux maladies à virus, l’auteur rappelle en particulier les caractéristiques de deux viroses (court-noué et enroulement) qui influencent fortement le comportement de la vigne (symptômes, conséquences sur la vigne et sur le vin, mode de contamination) et préconise des moyens de lutte efficaces (sélection sanitaire, désinfection des sols).
Cet ouvrage de vulgarisation, complet et accessible, est un outil indispensable pour les viticulteurs, dans le contexte actuel de compétition, dans la recherche de la qualité et de la typicité des vins. Il leur permettra de s’informer avant de prendre une décision quant au choix irrémédiable du porte-greffe qui conditionnera pendant plusieurs dizaines d’années le comportement de la vigne.
Cet ouvrage intéressera également les pépiniéristes viticoles pour les aspects techniques du greffage, mais également pour les orientations qui se dessinent dans chaque région viticole et qui influencent directement le choix des porte-greffes. Enfin les techniciens, prescripteurs et étudiants en viticulture y trouveront les résultats d’essais et d’observations issus de tout le vignoble français.

frais-de-port

transport

paiement

retrait-magasin

Nos éditions | Autres éditeurs | Création d’un vignoble