.

Gestion opérationnelle de l'entreprise viticole

E-mail
Gestion_op__rati_4d1dc4e723e22.jpg
Prix:
39,60 €
Description du produit

Auteur : Olivier Antoine-Geny et Aurore Messal
Editeur : Féret
2010 - 256 pages
ISBN : 978-2-35156-056-3

Comment surmonter les crises ?

Olivier Antoine-Geny est issu d’une famille d’exploitants viticoles et possède un MBA en Gestion des Entreprises. Depuis 2006, il dirige AOC Conseils SARL, cabinet de conseil dédié aux exploitations et caves coopératives viticoles. Il est consultant-expert accrédité AGRIMER, conseiller du Commerce extérieur de la France.

Aurore Messal est titulaire d’une Licence en Agro-Environnement et d’un MBA Wine Marketing and Management. Elle a notamment travaillé au sein d’AOC Conseils SARL.

Le métier de viticulteur (vigneron indépendant ou coopérateur) a considérablement évolué. Faire un bon vin ne suffit plus, il faut être également un bon gestionnaire et choisir des stratégies commerciales adaptées afin de faire évoluer son entreprise dans des contextes souvent difficiles.
Forts de ce constat et de leurs expériences professionnelles, les auteurs ont créé un outil pratique qui peut être lu chapitre par chapitre, indépendamment les uns des autres en fonction des besoins de l’exploitant.

La première partie est consacrée à la commercialisation et développe les points clés du marché domestique, de l’exportation, des subventions pour développer ses réseaux en France et à l’étranger, de la mise en place pratique des procédures d’organisation commerciale de l’entreprise viticole, et enfin du traitement des relations presse, concours, supports de communication…

La seconde partie de l’ouvrage concerne la gestion au jour le jour de l’entreprise et de ses relations avec les tiers (bilan, trésorerie, banques, fournisseurs, personnel …)

Cet ouvrage, inspiré de faits concrets et réels, développe les méthodes qu’ont expérimentées avec succès les auteurs. Ils ont regroupé ici l’essentiel de leurs connaissances sans prétendre à l’exhaustivité.

Cet ouvrage est dédié à un public de professionnels, vignerons indépendants et coopérateurs, responsables de caves coopératives, gérants de petites unités de négoce ou commerciaux. Les étudiants concernés par la filière y puiseront de nombreuses informations.

frais-de-port

transport

paiement

retrait-magasin

Thématiques | Droit - Gestion | Gestion opérationnelle de l'entreprise viticole