.

L'Œnotourisme en France

E-mail
L___notourisme_e_4d1f2d8fdcb6c.jpg
Prix:
45,70 €
Description du produit

Auteur : Sophie Lignon-Darmaillac
Editeur : Féret
2009 - 256 pages
ISBN : 978-2-35-156-040-2

C’est en ayant parcouru la France viticole, mais aussi de nombreux vignobles étrangers, par la rencontre de différents acteurs, sur le terrain, que l’auteur tente de répondre aux enjeux actuels de l’œnotourisme français, alors que le vin est de plus en plus dangereusement décrié, et pourtant toujours appelé à être source de richesse, d’innovation et de culture. Cet ouvrage présente ainsi un bilan inédit sur le sujet le plus en vogue dans le monde viticole : l’œnotourisme.

Il nous propose un état des lieux incontournable et indispensable pour cerner les stratégies possibles et innovantes.

Comparée au fort développement de l’œnotourisme dans les vignobles du Nouveau Monde, la situation française paraît paradoxale. Bien que pays viticole de premier ordre et principale destination touristique internationale, la France n’a commencé à s’intéresser que tardivement à cette activité.

L’auteur cite les succès étrangers en matière d’œnotourisme, pour mieux mettre en perspective les spécificités de l’offre française. Cette dernière vise le développement des ventes directes et la fidélisation de nouveaux clients dans un contexte économique souvent difficile pour le vin, mais ce ne sont pas les seuls enjeux. Fort de différentes initiatives dans les grands vignobles, le tourisme viticole se structure, s’organise, et gagne de plus en plus d’adeptes pour fédérer toutes les actions dispersées et plus ou moins performantes selon les régions viticoles françaises.

L’œnotourisme a été initié en France par les professionnels du vin plus que par les professionnels du tourisme. La preuve en est, le déficit important, quels que soient les vignobles, d’infrastructures touristiques élémentaires en matière d’hébergements, particulièrement pour recevoir des groupes. Nombre de Français ignorent totalement encore ce que peut être une destination ou une activité œnotouristique !

À travers de nombreuses cartes, graphiques et photographies, Sophie Lignon-Darmaillac présente une typologie des routes des vins et l’offre touristique des vignobles français, reflétant bien souvent cet inégal intérêt porté par les acteurs locaux, régionaux et nationaux.

Ce livre constitue ainsi un formidable outil de travail et de réflexions pour tous les professionnels de la filière viti-vinicole et du tourisme français.

frais-de-port

transport

paiement

retrait-magasin

Thématiques | Marketing | L'Œnotourisme en France