.

Carnet de vendanges

E-mail
Carnet_de_vendan_4d1db2768bcd5.jpg
Prix:
19,30 €
Description du produit

Auteur : Nicolas Despagne
Editeur : Feret
2006 - 192 pages
ISBN : 2-35156-005-1

Prix Spécial « Hommage à René Renou » des Gourmand World Cookbook awards 2006

Maurice Druon, l’un des tout premiers lecteurs de Nicolas Despagne, lui écrivait ces quelques mots d’encouragement : « J’ai vivement apprécié votre livre, insolite et particulier. Ce journal d’une récolte est un ouvrage de savoir, de tradition et de passion, ce qui a toutes raisons de me plaire... Aux amateurs qui, comme moi, ne connaissent du vin que sa dégustation, vous apprenez quels soins, quels actes, quelle mémoire, quels soucis réclame, jour à jour, la production de ce breuvage, depuis le début de la récolte jusqu’à la mise en barrique ou en bouteille. »
Cet ouvrage est rédigé sous la forme d’un carnet de bord, une sorte de journal intime qui raconte au quotidien la vie d’une exploitation viticole entre le 15 septembre et le 30 novembre 2005. Ainsi, le long du chemin qui mène de la terre au verre, ce petit ouvrage propose de découvrir, pas à pas, la période qui s’écoule entre la première grappe de raisin coupée et le premier litre de vin entonné.
Mais plus que le récit de son quotidien, Nicolas Despagne nous fait partager sa philosophie de la vie. Il évoque dans ces pages sa réflexion sur l’avenir du monde viti- vinicole qui, selon lui, perd petit à petit ce qui faisait jusqu’alors son essence : un état d’esprit, un équilibre, une tradition. Loin de vouloir convaincre le lecteur, il expose très naturellement son point de vue avec sincérité et honnêteté, sans aucune arrière- pensée moralisatrice. Il s’exprime avec simplicité utilisant des mots à la portée de tous. Il parle au lecteur comme il parlerait à un ami en l’impliquant directement dans son quotidien jusqu’à la sphère intime de sa vie de famille. Son style direct et très vivant rend l’ouvrage particulièrement pertinent. Dans une période où les valeurs sont un peu écornées, ce livre engagé et sincère fait vraiment du bien.

frais-de-port

transport

paiement

retrait-magasin