.

Stratégies et marketing du vin

E-mail
Strat__gies_et_m_52025fce63cdd.jpg
Prix:
25,00 €
Description du produit

Auteur : Yohan Castaing
Editeur : DUNOD
2013 - 192 pages
Format : 170 x 240 mm
EAN13 : 9782100587971
Public : Viticulteurs-exploitants, coopératives, négociants ; Étudiants en marketing/commerce du vin et en oenologie

Confrontée à une surproduction mondiale, à une concurrence venue du bout du monde et à des consommateurs dont les attentes et le comportement étonnent chaque jour, la filière vitivinicole française doit sans cesse évoluer et améliorer ses techniques de marketing.

Cet ouvrage décrypte à valeur d’exemple 18 études de cas très variées, véritables success stories au pays du vin ou échecs commerciaux avérés. Pour chacune sont détaillés la présentation de l’entreprise, sa problématique, le contexte, les enjeux, la démarche et les outils utilisés pour la mise en place de la stratégie commerciale.
Chaque cas se finit par une check-list des outils marketing et des leçons qu’il faut en tirer pour une application optimale.
Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels du secteur vitivinicole confrontés à des questions pratiques de marketing, ainsi qu’aux étudiants en commercialisation et management de la filière vin.

Sommaire Le terroir, une valeur ajoutée. Blue Nun, une renaissance internationale. Cahors, trouver une identité pour retrouver de la croissance. Les Vignobles Gilles Louvet, la réussite du vin bio. Chamarré, ou l’analyse d’un naufrage français. Château Lafi te-Rothschild, une hégémonie sur fond de spéculation. Millésima, ou le tremplin de l’e-commerce. La Champagne, la réussite d’une région. La maison Taittinger, un exemple d’entreprise familiale. Crushpad, la viticulture pour tous. La Casa Vinicola Zonin, un pilier majeur dans l’industrie vinicole italienne. Torres, qualité et quantité réconciliées. Jaillance, défi nir un nouveau positionnement. Domaine Jadot, « Les hommes passent, la marque reste. La marque passe, le terroir reste… » Château Monlot, le support de l’oenotourisme. Boisset, ou l’art du marketing logique. Champagne Thiénot, une success story française. Harlan Estate, ou comment on devient un mythe.

Biographie des auteurs
Yohan Castaing - Manager du cabinet de conseil en marketing du vin Alcyon Consulting, l’auteur est également fondateur de la revue Anthocyanes, revue libre et indépendante, totalement dédiée au monde du vin et à sa culture.Retrouvez-le sur www.anthocyanes.fr

frais-de-port

transport

paiement

retrait-magasin

Thématiques | Sciences humaines & Sociales | Stratégies et marketing du vin