.

Vignobles et vignerons du Bordelais (1850-1980)

E-mail
Transmission_d_u_4d1f9378ab60e.jpg
Prix:
54,50 €
Description du produit

Auteur Philippe Roudié
Date de parution 2014
Présentation 16 x 24 cm, 526 pages, broché
ISBN 978-2-35-156-132-4

Certains ouvrages sont des incontournables. Celui qui aime, déguste, ou produit des vins de Bordeaux se doit d’avoir lu au moins une fois dans sa vie ce livre de Philippe Roudié.
Le vin de Bordeaux est connu dans le monde entier : symbole de luxe pour certains, de passions pour d’autres, d’un art de vivre pour le plus grand nombre, il possède une notoriété exceptionnelle à travers la planète. Ce livre nous aide à comprendre comment et pourquoi.
Dans une vaste synthèse pluri-disciplinaire l’auteur analyse en même temps une grande civilisation : la vigne ; un produit de renom : le vin de Bordeaux ; un paysage : le vignoble ; une région : le bordelais avec sa capitale, ses bourgs, ses villages et ses campagnes ; une économie : celle du commerce intérieur et extérieur d’un des plus grands produits français d’exportation.
Cette étude géographique, d’une des zones viticoles les plus étendues du monde, s’inscrit dans un cadre chronologique qui va du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. De 1852, où l’oïdium, fléau terrible, ravage le vignoble bordelais, passant ensuite par une période de prospérité, puis à des temps difficiles qui se prolongent jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, où débute une ère de reconstruction et de mutations…
L’auteur montre comment Bordeaux, en alliant tradition et progrès, a su maintenir dans le temps long, contre vents et marées, et à son niveau le plus élevé la réputation de sa production viticole en étroite liaison avec la qualité de ses vins.

frais-de-port

transport

paiement

retrait-magasin

Thématiques | Sciences humaines & Sociales | Vignobles et vignerons du Bordelais (1850-1980)