.

Matériel viticole

E-mail
Mat__riel_vitico_4d1f33e1b3053.jpg
Prix:
39,60 €
Description du produit

Auteur : Alain Martinet
Editeur : Féret
1999 - 224 pages
ISBN : 2-902416-48-2

Cet ouvrage fruit de 15 ans d’expérience propose une synthèse des différents matériels utilisés en viticulture et livre des réponses pratiques et illustrées en termes de choix, de montage, de fonctionnement, de réglage et d’entretien.
Présenté de façon simple et pratique, il permet aux viticulteurs de réfléchir à la fois à leur stratégie d’équipement (investissements souvent très lourds dans le machinisme viticole) et à la manière dont ils peuvent optimiser l’utilisation de leur matériel et de leur temps.
Alain Martinet offre ainsi, comme il aime le dire lui-même, un recueil de “recettes” concoctées avec patience sur le terrain pour aider et conseiller les utilisateurs.
L’auteur développe plus longuement certains chapitres et notamment celui concernant la pulvérisation. Selon lui le choix du matériel le mieux adapté (à la période d’application, à la toxicité du produit, à la configuration du vignoble, aux conditions géographiques et climatiques...) associé à une bonne technique d’application sont impératifs pour la réussite du traitement.
Pour aider le viticulteur dans sa démarche de qualité, Alain Martinet passe ainsi en revue les différents champs d’application de la pulvérisation, les types de pulvérisateurs et leur fonctionnement, mais aussi et surtout, l’ensemble des démarches délicates de réglage.
Le chapitre sur les machines à vendanger, pour lesquelles de nombreuses fiches pratiques ont été rédigées tient également une place importante. (les réglages, l’entretien des machines, l’étude des temps de travaux...)
Le travail du sol, et notamment la pratique du réglage des charrues vigneronnes et des décavaillonneuses est aussi largement abordée et illustrée par de nombreux schémas et dessins.
Enfin, un développement tout particulier est consacré au choix des huiles et des graisses grace à une présentation détaillée des différentes classifications et normes existantes dans ce domaine.
Ce nouvel usuel “Féret” pédagogique et complet, rassemblant des informations très souvent inaccessibles, constitue un outil indispensable pour tous les praticiens, les chefs de culture et dirigeants d’exploitation qui cherchent à tirer le meilleur profit de leurs équipements, à connaître les dernières innovations du marché, mais aussi pour les enseignants et les étudiants qui y trouveront l’ensemble des matériels utilisés dans la vigne et inscrits à leur programme.

frais-de-port

transport

paiement

retrait-magasin